DEONTOLOGIE

Le titre de psychologue est protégé.

 

Pour avoir le titre de psychologue, il faut posséder une formation universitaire de 5 ans en Psychologie (ancien D.E.S.S. actuellement Master 2) composée d’un enseignement théorique ainsi que de stages dans diverses structures (institutions et hôpitaux, etc.).

L’exercice de la profession de psychologue est protégé en France : le code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles régit la profession. L'objectif de la création de ce code est de protéger les personnes qui consultent les psychologues, contre les mauvais usages de la psychologie (notamment l’abus de certaines personnes se réclamant psychothérapeutes sans pourtant l'être).

Ce code assure le respect des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant le secret professionnel.

Le préambule du code de 1996 précise que : « Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. » ainsi que l'utilité d'un code de déontologie en psychologie : « Sa finalité est avant tout de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l'usage de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues. »

accueil