QUE SE PASSE-T-IL EN PSYCHOTHÉRAPIE ? |
Venu du grec, le terme de psychothérapie signifie à l'origine "soin de l'âme". Une psychothérapie consiste en une série d'entretiens avec un professionnel, qu'il soit psychologue, psychothérapeute, psychanalyste ou psychiatre. L'objectif d'une psychothérapie est toujours de traiter les problèmes psychologiques à l'aide de méthodes spécifiques. Malgré les multiples formes qu'elle peut prendre, une psychothérapie s'appuie avant tout sur l'usage de la parole. La psychothérapie consiste généralement à rencontrer le psychologue en entretien individuel dans son bureau, pendant une durée de temps fixe (1/2 heure, 3/4 d'heure ou une heure), chaque semaine ou selon un délai décidé entre le psychologue et le patient. |
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Psychothérapie individuelle d'inspiration analytique : |
Ces thérapies s'adressent aux adultes, aux adolescents et aux enfants ayant des difficultés psychologiques liés à des évènements de vie douloureux ou à des troubles psychologiques. D'autre part, la psychothérapie est bénéfique dans le traitement des troubles psychologiques comme la dépression, les troubles bipolaires, les troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie), les troubles anxieux, les troubles paniques, les addictions (toxicomanie, alcoolisme, jeux vidéo, …), les stress post-traumatiques (accident, agression, viol, …), le burnout (épuisement professionnel). |
Entretiens d'accompagnement et de soutien psychologique : | Il arrive de solliciter un psychologue de façon temporaire et ponctuelle, sans problème ou trouble psychologique, mais davantage en situation de demande de conseil. Par exemple pour prendre une décision importante, pour apprendre à mieux se connaître, pour trouver sa place dans les relations avec les autres, parce que l'on est dans une période de transition dans sa vie, parce que le rôle de parent pose question, etc. L'entretien avec le psychologue aide pour définir la situation et apporter des réponses auc questions engendrés. |
Le bilan psychologique : |
Les tests ne sont pas seulement des outils. L’usage d’un test est indissociable d'une connaissance théorique et méthodologique rendant possible l’interprétation en pleine connaissance de ses limites. Le psychologue est compétent pour choisir les outils qui conviennent et pour proposer une évaluation prévue dans l’intérêt et le respect de la personne. Le choix des outils du bilan psychologique est donc variable selon chaque enfant ou adolescent et sa problématique. Il existe deux types de bilans. Les tests permettent de définir certaines caractéristiques du comportement des individus, de décrire les différences de comportement, de prédire les différences et les changements de comportement et, éventuellement, d’expliquer le pourquoi de ces différences. Ils permettent de conprendre le fonctionnement psychologique de la personne, ce qui peut aider à adapter des prises en charge. |
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