THERAPIE AVEC LES ENFANTS

Les enfants ne s'expriment pas par le langage de la même manière que les adultes. Il peut donc être utilile d'utiliser des médiateurs afin de faciliter l'échanger. Pour les plus jeunes, c’est par le jeu, le dessin, les échanges plus informels qu’ils expriment leurs difficultés, leur souffrance, leur monde psychique interne. Le psychologue observe, ou participe aux jeux, commente les dessins et les paroles de l'enfant en lui proposant des mots pour nommer ce qu’il repère. Ces mots permettent à l’enfant d’avancer et de mieux comprendre ce qui lui arrive, quand ces comportements inquiètent l'entourage.
Consulter pour son enfant peut être vécu comme culpabilisant ( en se demandant « suis-je un bon parent ? ») Toutefois, les entretiens psychologiques sont là pour aider l'enfant et les parents (guidance parentale) pour un mieux-être. Le soutien et l’appui parental est indispensable pour que la thérapie de l'enfant avance.

 

Vous pouvez souhaiter consulter si vous remarquez un changement soudain chez votre enfant : il perd son entrain, sa bnne humeur, il a des peurs, il devient anxieux, il fait pipi au lit. Un enfant peut également avoir besoin d'un espace de parole dans des situations particulières qu'il a à vivre, comme des évènements familiaux (séparation des parents, déménagement, deuils, arrivée d'un frère ou d'une soeur, etc.) Vous pouvez également consulter pour des problèmes liés à l'éducation de votre enfant, à la relation qu'il a avec vous (un enfant qui ne respecte pas les limites, n'écoute pas, etc.) ou à l'école (turbulent, insolent, isolé, en échec scolaire, etc.)

Un autre motif de consultation fréquent concerne des enfants qui se sentent mal, ont perdu confiance en eux et souhaitent pouvoir en parler à un adulte distinct des parents. Le psychologue peut aider votre enfant comprendre son vécu intèrieur, et à répondre à ses questionnements.

La prise en charge comprend des entretiens avec les parents et l'enfant, ainsi qu'un suivi de l'enfant seul.

THERAPIE AVEC LES ADOLESCENTS

 

Vous pouvez consulter parce que vous vous sentez perdu, que vous n'arrivez plus à surmonter vos émotions, que vous ne les comprenez pas forcément toujours. Vous vous sentez triste, irritable, nerveux, anxieux etc.

Vous êtes en conflit avec vos parents, vous avez du mal à établir des relations avec les autres jeunes de votre âge, vous êtes inquiet face à l'avenir, vous vous posez beaucoup de question sur celui ou celle que vous allez devenir.

Vous vous sentez mal, sans pouvoir expliquer pourquoi, vous vous sentez fragile, malheureux.

Vous vivez un évènement difficile et douloureux qui vous paraît insurmontable (deuil, rupture, choix à faire, etc.)

Vous avez des comportements à risque ou des idées noires.

 

Les entretiens permettent d'évoquer, dans la confidentialité assurée par le cadre des consultations, tout ce qui vous pose problème et vous questionne. La durée et les modalités de la prise en charge seront évaluées avec chaque adolescent.

accueil